Cours tout niveau

Cours d'équitation tout ageA cheval et à poney. Les élèves qui le souhaitent peuvent passer leurs « Galops » classiques ou de pleine nature.

Les leçons d’équitation ont lieu toute l’année. Les groupes sont formés en fonction du niveau et de l’âge des cavaliers. Ils sont limités à 8 élèves afin que chacun puisse progresser et s’épanouir : s’équilibrer, avancer, diriger en sont les 3 principes fondamentaux. Les cavaliers changeront de monture toutes les semaines pour connaître différentes situations et s’adapter en fonction.

Déroulement d'une séance type: arrivée du cavalier 1/2 heure avant l'heure de cours et préparation de son poney/cheval. Les cours ont lieu en carrière ou en extérieur. Les thèmes abordés varient d'une semaine à l'autre: une fois dressage, une obstacle, une séance pony games, une de voltige ou encore une autre à cru. Des balades aussi, ou bien du PTV...N'oublions pas le travail à pied qui est primordiale et qui permet aux cavaliers d'apprendre le langage corporel du cheval.

 

Baby poney

Baby poney, les joies de la découverteApprendre, choisir son poney, monter très jeune avec d'autres enfants permet une aventure vers les autres et un apprentissage vers la liberté. Les enfants ont des ressources surprenantes ; le poney est un auxiliaire fabuleux pour favoriser leur développement physique. Au cours de ces séances, on favorise le développement et l’éveil psychomoteur de l’enfant par le biais de jeux et de situations adaptées.

Une activité proche de la nature et de l'animal pour les tout petits qui permet de :

  • Développer la relation à l'animal
  • Développer la concentration
  • Développer l’équilibre
  • Développer l'aisance
  • Développer les perceptions sensorielles
  • Développer les habiletés motrices
  • Développer la confiance en soi
  • Développer la confiance en l'animal

Chaque enfant, en présence d’un parent et sous la conduite d’une monitrice, est autonome sur son poney. L'enseignement, étant donné l'âge des cavaliers, vise à déclencher chez eux un processus de plaisir. La présence des parents est une sécurité affective, mais ils n'interviennent pas sur le plan technique et laissent son autonomie à l'enfant.

Déroulement d'une séance :
Chaque enfant apprend à brosser et à seller son poney, c’est le premier contact qui permet de se connaitre mutuellement. Le petit cavalier, accompagné d’un parent monte alors en carrière. La séance se passe sous forme de jeux. Puis il chouchoutera son poney encore quelques minutes. S'occuper de son poney fait intégralement partie de l'équitation.

Cool !Cours pour les enfantsCours tout niveau